Techniques d'Expression et de Communication

Rendez-vous au bâtiment du SUP/SUAIO pour toutes les informations concernant les cours de TEC. 

Les missions du département TEC, transversales à l'ensemble des filières, missions très variées et très riches au sein de la formation initiale avec pour public principal et unique, les étudiants de l'université de Lille :

  • Nos enseignements contribuent à valoriser l’image des futurs diplômés de l’UDL , à les guider dans une analyse réflexive sur le lien entre éthique et innovation, à leur donner des références culturelles pour enrichir leur point de vue, à s’imposer comme des cadres à fort potentiel.
  • En plus des savoirs scientifiques et techniques, les futurs diplômés doivent présenter des capacités communicationnelles et organisationnelles garantissant rigueur , réactivité et efficacité : notre équipe se mobilise pour atteindre cet objectif.
  • Pour répondre aux besoins des étudiants et enrichir leurs parcours de formation, l’équipe TEC développe des pratiques pédagogiques innovantes (utilisation des technologies de l’information et de la communication, technique de l’audiovisuel, outils liés au travail sur la rhétorique , travail collaboratif avec les structures de la fac des sciences (Espace Culture, Lilliad, ...) et partenariat avec la Maison des Langues pour préparer et ouvrir les étudiants vers l’international.
  • Le département TEC dispense également des cours au sein du dispositif 3PE. Est-il nécessaire de rappeler que depuis la loi LRU, l’orientation et l’insertion professionnelle sont devenues une mission à part entière de l’enseignement supérieur. Si certains enseignants-chercheurs étaient au départ plutôt réticents à faire de l’université un lieu dirigé vers l’emploi, cette conception est aujourd’hui pleinement entrée dans les pratiques avec, notamment, la mise en place du 3PE en première année de licence. Aujourd'hui, plus de la moitié des universités ont rendu cette UE obligatoire pour leurs étudiants. Le département TEC ne cesse d’enrichir ce dispositif afin de répondre avec efficacité aux besoins de chaque étudiant (création de nouvelles fiches de méthodologie, sensibilisation à la bibliographie et la recherche documentaire avec un partenariat Lilliad, étroite collaboration avec le Hubhouse et le SUAIO dans le cadre du projet professionnel ).
  • Pour conclure, le département TEC et son équipe représentent un atout indéniable pour l’université compte tenu de la diversité de ses missions et de la richesse des contenus de ses enseignements, véritable valeur ajoutée aux formations. La montée en puissance des sollicitations de l'ensemble des directeurs d'études de l'université auprès de notre département corrobore cette affirmation.