UE PE ou Projet de l'Etudiant "Langues" et "Techniques d'Expression et de Communication" (TEC)

En complément de votre cursus universitaire, le Centre de Langues de l’Université de Lille – CLIL, vous offre la possibilité de construire votre projet personnel et professionnel avec l’UE PE "Langues" et "Techniques d’Expression et de Communication" (TEC).

UE PE : un atout pour construire son projet personnel et professionnel

En  complément  de  votre  cursus  universitaire,  le  Centre  de  Langues  de  l’Université de Lille – CLIL, vous offre la possibilité de construire votre projet personnel  et  professionnel  avec  l’UE  PE  «Langues»  et  «Techniques  d’Expression et de Communication» (TEC).

Présentation de l’UE PE

L’unité d’enseignement Projet de l’étudiant (UE PE), proposée au sein de toutes les mentions de licence (hors PASS et LASS) et de master, participe, via des enseignements proposés au choix, de la construction du projet personnel et professionnel.
Elle représente l’espace minimal de personnalisation de son parcours, un lieu privilégié d’acquisition des «soft skills» (développement personnel, expressions, travail en équipe, etc.) ainsi qu’une ouverture à la pluri-et l’inter-disciplinarité.

Des UE tout au long de mon parcours
Cette UE Projet de l’étudiant (UE PE) peut constituer un Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC) ou participer d’un BCC plus large. Elle est obligatoire et sera évaluée au même titre que les autres UE constitutives de la Licence ou du master. L’UE Projet de l’étudiant délivre 3 crédits européens (3 ECTS).
Après avoir suivi au semestre 1 l’UE PE  «intégration», l’étudiant pourra choisir parmi un large choix d’UE PE dont les UE «Langues» et «Techniques d’Expression et de Communication» (TEC), ce qui lui permet de façonner son parcours personnel.
L’UE Projet de l’étudiant (UE PE) est sa part de liberté et peut constituer un bloc de connaissances et de compétences (BCC) auquel il devra s’inscrire à chaque semestre de la Licence. Elle est obligatoire et sera évaluée au même titre que les autres UE constitutives de la licence ou du master.

Les UE PE : transversales, ouvertes ou spécifiques.
Le  CLIL  propose  à  l’étudiant  des  UE  PE  transversales «Langues» et «TEC».
Ces enseignements sont classés parmi les thématiques ci-dessous :
• B : Maîtriser des pratiques d’écriture et d’expression (TEC)
• E : Préparer son projet personnel et son insertion professionnelle
• F : Préparer une expérience et une mobilité à l’international
• L : Développer ses compétences linguistiques (Langues)
Les UE PE transversales «Langues» et «TEC» viennent apporter des compétences complémentaires au cursus de l’étudiant.
Le tableau des UEPE "Langues" et "TEC" sur le Campus Cité scientifique et sur le campus Pont-de-Bois

Modalités d’inscription
Les cours UE PE établissement et du CLIL débuteront de fin septembre à début octobre pour le 1er semestre (S3-S5), et début février pour le 2ème semestre (S2-S4-S6).
Les inscriptions dans les groupes UE PE se feront sur une période déterminée avant le début des cours via l’application «Choisis ton cours» accessible dans l’ENT. Dans cette application, un bref texte de présentation pour chacune des UE PE possibles dans la formation d’origine de l’étudiant permettra un choix éclairé.

Plus d'informations en vidéo:

*web tv Université de Lille - début : 43mn30
Les langues à l'Université de Lille / CLIL ou Centre de langues de l'Université de Lille (09.2020)

* Facebooklive Projet de l'étudiant (15.09.2021) "UEPE langues et TEC" - début : 18mn22