Qui sommes-nous ?

Le Centre de Langues de l'Université de Lille, aussi appelé le CLIL est consacré à l'enseignement/apprentissage transversaux des langues vivantes.
Il réunit 3 pôles: le DELANG, le DEFI et un pôle didactique transversal.

Le pôle DELANG

Le pôle DELANG gère les enseignements de langues vivantes et de Techniques d'Expression et de Communication (TEC) :

Les Unités d'Enseignement (UE) de langues vivantes, les langues proposées en option et les DUFL (Diplômes Universitaires de Formation en Langues).

L'organisation pédagogique de l'offre en langues en formation continue

Les enseignements de Techniques d'Expression et de Communication (TEC) en formation initiale et continue.

Les cours de langues sont dispensés sur les trois campus de l'Université de Lille (Pont-de-Bois, Cité Scientifique, Moulins/Ronchin/Santé).
Les cours de Techniques d'Expression et de Communication sont dispensés au bâtiment SUP/SUAIO du campus Cité Scientifique.

Le pôle DEFI

Le pôle DEFI (Département d’Enseignement du Français à l’International) gère les enseignements de FLE (Français Langue Étrangère).
Il s'adresse à un public non-francophone et lui propose différents types de formation décrite plus en détails sur la page DEFI.

Les cours de FLE sont dispensés sur les campus Pont-de-Bois et Cité Scientifique.

Le pôle didactique transversal

Il gère toutes les actions transversales du CLIL et propose :

Des espaces d'autoformation guidée, avec plusieurs Centres de Ressources en Langues, l'espace TEC et la médiathèque du DEFI.

Des certifications nombreuses dont le CLES (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) et autres certifications externes (voir page dédiée aux certifications pour plus de détails).

Un espace projet qui propose des formations complémentaires et qui s'appuie sur la recherche et l'ingénierie pédagogique et multimédia pour développer des actions pédagogiques innovantes en lien avec la DIP et le CAPE ou des recherches menées avec les laboratoires de rattachement des enseignants-chercheurs.