Licence

Soutien linguistique en Français Langue Étrangère (FLE)

Les cours de soutien linguistique de Français Langue Etrangère (FLE) sont destinés aux étudiants en programmes d'échanges. Ils sont coordonnés par Madame Marie-Pascale Hamez.
Pour participer, veuillez compléter la partie correspondante sur le fomulaire de candidature (application form) et être présent lors du test de placement.

Durée des cours 

20h de cours INTENSIFS

  • Semestre 1 : semaine du 09 au 13 septembre 2019
  • Semestre 2 : semaine du 07 au 10 janvier 2020

Test obligatoire le 06 janvier 2020 à 09h30 - amphi à préciser.

24h de cours EXTENSIFS

  • Semestre 1 : début des cours le lundi 23 septembre 2019
  • Semestre 2 : début des cours le lundi 20 janvier 2020

test obligatoire le 13 janvier 2020 à 17h - amphi à préciser.

 6h de travail en semi-autonomie au CRL : Centre de Ressources en Langue

Constitution des groupes

Suite à un test de positionnement écrit obligatoire (le date indiquée ci-dessus), les étudiants sont répartis dans des groupes correspondant à leur niveau de langue, défini selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Chaque groupe d'enseignement a le souci de répondre aux besoins linguistiques des étudiants. L'objectif est d'améliorer l'expression écrite afin de composer les examens universitaires auxquels ils se présenteront. Le travail proposé est basé sur des activités de réception et de production ou d'interaction orales et écrites, avec pour support des documents authentiques tels que des reportages télévisés, articles de presse...

L'enseignement porte sur des savoirs linguistiques (approfondissement lexical, syntaxe, emploi et morphologie des temps...) et culturels(classes interculturelles, ouverture sur la France et ses aspects socio-culturels). Il a également pour objectif de développer des savoir-faire(activités de réception et de production ou d'interactions orales et écrites) avec un travail particulier sur l'argumentation.

Dans les niveaux intermédiaires et avancés (B2 et C1), il est également proposé aux étudiants un travail sur la méthodologie du travail universitaire (résumé, synthèse, essai argumenté...), ainsi que des entraînements à la prise de notes ou à l'exposé.

Master

DISPOSITIF AUTOFORMATION FLE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ALLOPHONES INSCRITS DANS LES MASTERS

Dispositif

  • accueil de l’étudiant par l’ enseignant-conseiller et définition des objectifs : test Dialang ou autre, fiche de route prévisionnelle, recommandations et définition de stratégies, contrat et mode d’évaluation
  • travail en autonomie au Centre de Ressources en Langues sur des ressources choisies en fonction des objectifs définis en début de formation et tenue d’un carnet de bord et d’un journal d’apprentissage
  • participation aux activités de la plateforme : suivi du calendrier, participation et animation des forums et  travail sur des glossaires, rendu des travaux
  • ateliers de production orale ou de phonétique
  • entretiens–conseils sur rendez-vous
  • réalisation d’un portfolio qui contiendra les travaux réalisés pendant le semestre (voir modalités plus précises) et choisis selon les besoins de chacun
  • auto-évaluation et évaluation par un entretien final : fréquentation du CRL, tenue du journal d’apprentissage, participation aux regroupements et à la plateforme, portfolio et entretien final.

Organisation

Ce dispositif dure 9 semaines pour le premier semestre et 9 semaines pour le second semestre, à raison de 2 heures par semaine (3 ECTS pour chaque semestre).

Les séances en autonomie et en regroupements sont organisées en alternance. Si on y ajoute le travail sur plateforme, cela représente au minimum 30 heures de travail pour les étudiants.

La séance d'introduction du dispositif d'autoformation accompagnée en FLE aura lieu:

  • Pour les étudiants de Lille du Campus Pont-de-Bois (sauf LEA) : lundi 23 septembre 2019 à 14h00 au Centre de Ressources en Langues (Bâtiment B) - Présence obligatoire
  • Pour les étudiants de LEA : jeudi 26 septembre 2019 horaires et salles à confirmer 

Contact : Pour tout renseignement complémentaire, contactez Martine Eisenbeis: martine.eisenbeisuniv-lillefr

DISPOSITIF AUTOFORMATION FLE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ALLOPHONES INSCRITS DANS LES MASTERS

Dispositif

Chaque groupe d’enseignement a le souci de répondre aux besoins linguistiques des étudiants. L’objectif est d’améliorer l’expression écrite et orale en contexte universitaire et dans la vie quotidienne de l’étudiant international.

Le travail proposé est basé sur des activités de réception et de production ou d’interaction orales et écrites, avec pour support des documents authentiques tels que des reportages télévisé, articles de presse…

L’enseignement porte sur des savoirs linguistiques (approfondissement lexical, syntaxe, emploi et morphologie des temps…) et culturels (classes interculturelles, ouverture sur la France et ses aspects socio-culturels). Il a également pour objectif de développer des savoir-faire (activités de réception et de production ou d’interactions orales et écrites) avec un travail particulier sur l’argumentation.

Dans les niveaux B2 et C1 est également proposé aux étudiants un travail sur la méthodologie du travail universitaire (essai argumenté…) ; ainsi que des entraînements à la prise de notes ou l’exposé.

 

Volume horaire

24 heures réparties en plusieurs séances lors des créneaux horaires réservés aux langues

Modalité d’évaluation

Une présence régulière en cours fortement conseillée : 18h /24h minimum (Obligatoires pour les étudiants inscrits en programmes d’échange).

Note finale sur 20 (Contrôle continu, autoformation guidée, examen terminal écrit)

Crédits ECTS :  2 crédits (Campus Cité scientifique)

 

Contacts : Responsable des cours de FLE : leonore.bereksi@univ-lille.fr

                  Secrétariat : SUPFLE-licencemaster@univ-Lille.fr

La séance d'introduction du dispositif d'autoformation accompagnée en FLE aura lieu

  • Campus Pont-de-Bois : Lundi 23 septembre 2019 à 14h00
  • Campus LEA : Jeudi 26 septembre 2019

Horaires et salles à confirmer

Présence obligatoire

  • Campus Pont-de-Bois

Martine Eisenbeis: martine.eisenbeisuniv-lillefr

  • Campus Cité Scientifique 

leonore.bereksiuniv-lillefr
Secrétariat : SUPFLE-licencemasteruniv-Lillefr

 

 

Doctorat

Cette formation s'adresse aux doctorants des 4 écoles doctorales du campus Cité scientifique (SPI, SMRE, SESAM, Bio Santé) et de l’École Doctorale du campus Pont de Bois, du niveau A1.1 au niveau C1.

  • Niveau A1

Découverte du français à l’oral et à l’écrit dans des mises en situations et simulations en classe pour répondre à des besoins de communication très courants.
Comprendre et utiliser un langage simple transférable à des situations quotidiennes auxquelles l’étudiant est confronté immédiatement à son arrivée en France.
Parler distinctement et commencer à communiquer avec son entourage professionnel.
L’étudiant sera capable de comprendre des questions et des consignes brèves et simples. Il s’appropriera un répertoire de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples et s’exercera à la prononciation compréhensible d’expressions et de mots élémentaires mémorisés. 

  • Niveau A2

A ce niveau l’étudiant s’entraînera, en classe, à communiquer dans des tâches simples et habituelles afin d’interagir avec une aisance raisonnable dans son domaine d’activité. L’étudiant sera capable d’échanger des idées en utilisant un vocabulaire fréquent et de demander des renseignements sur des sujets familiers de la vie quotidienne et d’actualité.
Par ailleurs, il sera entraîné à produire fréquemment de brefs exposés en classe. Il s’exercera également à la compréhension et à la rédaction de notes et messages simples. Il approfondira la maîtrise de structures syntaxiques et de formes grammaticales courantes et développera un répertoire de vocabulaire correspondant à des besoins concrets. Un travail de prononciation ciblé facilitera la clarté des énoncés. 

  • Niveau B1

L’étudiant sera placé dans des situations de communication variées appartenant au domaine public et professionnel. A l’écrit, il produira des discours simples et cohérents et pourra comprendre des textes authentiques sélectionnés en langue courante. Il sera régulièrement amené, en cours à exprimer sa pensée sur des sujets culturels.
Des documents radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets présentant un intérêt pour le domaine de spécialité des étudiants seront proposés pour un entraînement à la saisie d’informations essentielles. L’étudiant enrichira suffisamment son vocabulaire et maîtrisera les principales structures grammaticales, pour pouvoir exprimer avec souplesse l’essentiel de ce qu’il veut dire.
Il s’agit donc à ce niveau de renforcer et d’enrichir les compétences linguistiques et socio-culturelles. 

  • Niveaux B2 & C1

A ce niveau les étudiants aborderont des sujets abstraits, complexes, liés notamment à l’actualité mais aussi à des aspects techniques de leur domaine de spécialité. Le but étant de développer le degré de spontanéité et d’aisance à l’oral en travaillant notamment sur la quantité, l’étendue et la maîtrise du vocabulaire.
A l’écrit, ils seront capables d’exercer un plus grand contrôle grammatical grâce à une identification précise de leurs difficultés individuelles, suivi d’une proposition d’activités adaptées.
Les cours alterneront donc discussions actives au sein du groupe et travail individuel sur des objectifs personnels à atteindre.

  • Campus Pont-de-Bois

Test le 27 septembre 2019 à 09h00 – salle confirmer

 

 

  • Campus Cité scientifique

Test date et horaire à confirmer

  • Campus Cité scientifique

Secrétariat : annette.deperneuniv-lillefr
Responsable des cours FLE : leonore.bereksiuniv-lillefr

 

  • Campus Pont de Bois

Secrétariat de l’Ecole Doctorale :
Responsable des cours FLE : evelyne.rosen-reinhardtuniv-lillefr