Licence
Soutien linguistique en Français Langue Étrangère (FLE)
Les cours de soutien linguistique de Français Langue Etrangère (FLE) sont destinés aux étudiants en programmes d'échanges. Ils sont coordonnés par Madame Marie-Pascale Hamez.
Pour participer, veuillez compléter la partie correspondante sur le fomulaire de candidature (application form) et être présent lors du test de placement.
Durée des cours
20h de cours Intensifs sur une semaine,
puis 24h de cours Extensifs par semestre, soit 3h/semaine sur 8 semaines.
La présence à tous les cours est fortement conseillée.
6h de travail en semi-autonomie au CRL : Centre de Ressources en Langue
Constitution des groupes
Suite à un test de positionnement écrit obligatoire, les étudiants sont répartis dans des groupes correspondant à leur niveau de langue, défini selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Chaque groupe d'enseignement a le souci de répondre aux besoins linguistiques des étudiants. L'objectif est d'améliorer l'expression écrite afin de composer les examens universitaires auxquels ils se présenteront. Le travail proposé est basé sur des activités de réception et de production ou d'interaction orales et écrites, avec pour support des documents authentiques tels que des reportages télévisés, articles de presse...
L'enseignement porte sur des savoirs linguistiques (approfondissement lexical, syntaxe, emploi et morphologie des temps...) et culturels(classes interculturelles, ouverture sur la France et ses aspects socio-culturels). Il a également pour objectif de développer des savoir-faire(activités de réception et de production ou d'interactions orales et écrites) avec un travail particulier sur l'argumentation.
Dans les niveaux intermédiaires et avancés (B2 et C1), il est également proposé aux étudiants un travail sur la méthodologie du travail universitaire (résumé, synthèse, essai argumenté...), ainsi que des entraînements à la prise de notes ou à l'exposé.
Semaine Intensive
Test de français (obligatoire) le Jeudi 1er septembre 2022 10h00 à12h00
Convocation pour 9h 30 devant l'Amphi B3
Premier cours le Lundi 5 septembre 2022 de 13h30 à 17h30
puis, Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, cours de 9h à 13h
Cours Extensifs
Test de français le mercredi 14 septembre 2022 de 17h15 à 19h15
Convocation pour 16h45 devant l'Amphi B3 - campus Pont-de-Bois
Formation hybride sur 8 semaines / Début de la formation : à partir du lundi 10 octobre 2022
Semaine intensive
Test de français le vendredi 02 septembre 2022 de 08h30 à 11h45 Bâtiment SUP - Amphithéâtre 13
Cours du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 9 septembre 2022, tous les matins de 09h00 à 13h00 Bâtiment SUP - salle à confirmer
Cours Extensifs
Test de français le Mardi 20 septembre 2022 de 10h20 à 12h30 Bâtiment SUP salle à confirmer
ou le Jeudi 22 septembre 2022 de 10h20 à 12h30 Bâtiment SUP salle à confirmer
ou le Vendredi 23 septembre 2022 de 13h00 à 16h00 Bâtiment SUP salle à confirmer
Les cours ont lieu soit :
- le mardi de 10h20 à 12h30
- ou le jeudi de 10h20 à 12h30
- ou le vendredi de 13h00 à 16h00
Les cours commencent la semaine du 19 septembre 2022 et se terminent la semaine du 05 décembre 2022.
Rattrapage la semaine du 12 décembre 2022
- Campus Pont-de-Bois :
- Campus Cité Scientifique :
Master
DISPOSITIF AUTOFORMATION FLE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ALLOPHONES INSCRITS DANS LES MASTERS
Dispositif
- accueil de l’étudiant par l’ enseignant-conseiller et définition des objectifs : test Dialang ou autre, fiche de route prévisionnelle, recommandations et définition de stratégies, contrat et mode d’évaluation
- travail en autonomie au Centre de Ressources en Langues sur des ressources choisies en fonction des objectifs définis en début de formation et tenue d’un carnet de bord et d’un journal d’apprentissage
- participation aux activités de la plateforme : suivi du calendrier, participation et animation des forums et travail sur des glossaires, rendu des travaux
- ateliers de production orale ou de phonétique
- entretiens–conseils sur rendez-vous
- réalisation d’un portfolio qui contiendra les travaux réalisés pendant le semestre (voir modalités plus précises) et choisis selon les besoins de chacun
- auto-évaluation et évaluation par un entretien final : fréquentation du CRL, tenue du journal d’apprentissage, participation aux regroupements et à la plateforme, portfolio et entretien final.
Organisation
Ce dispositif dure 9 semaines pour le premier semestre et 9 semaines pour le second semestre, à raison de 2 heures par semaine (3 ECTS pour chaque semestre).
Les séances en autonomie et en regroupements sont organisées en alternance. Si on y ajoute le travail sur plateforme, cela représente au minimum 30 heures de travail pour les étudiants.
Présence obligatoire à la séance d'introduction du dispositif d'autoformation accompagnée en FLE.
Cette séance donne lieu à une présentation du dispositif et à une évaluation des étudiants.
- Pour les étudiants de Lille du Campus Pont-de-Bois (sauf LEA) :lundi 26 septembre à 14h en salle A1.601
Contact : Pour tout renseignement complémentaire, contactez Martine Eisenbeis: martine.eisenbeisuniv-lillefr
DISPOSITIF AUTOFORMATION FLE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ALLOPHONES INSCRITS DANS LES MASTERS
Dispositif
Chaque groupe d’enseignement a le souci de répondre aux besoins linguistiques des étudiants. L’objectif est d’améliorer l’expression écrite et orale en contexte universitaire et dans la vie quotidienne de l’étudiant international.
Le travail proposé est basé sur des activités de réception et de production ou d’interaction orales et écrites, avec pour support des documents authentiques tels que des reportages télévisé, articles de presse…
L’enseignement porte sur des savoirs linguistiques (approfondissement lexical, syntaxe, emploi et morphologie des temps…) et culturels (classes interculturelles, ouverture sur la France et ses aspects socio-culturels). Il a également pour objectif de développer des savoir-faire (activités de réception et de production ou d’interactions orales et écrites) avec un travail particulier sur l’argumentation.
Dans les niveaux B2 et C1 est également proposé aux étudiants un travail sur la méthodologie du travail universitaire (essai argumenté…) ; ainsi que des entraînements à la prise de notes ou l’exposé.
Volume horaire
24 heures réparties en plusieurs séances lors des créneaux horaires réservés aux langues
Modalité d’évaluation
Une présence régulière en cours fortement conseillée : 18h /24h minimum (Obligatoires pour les étudiants inscrits en programmes d’échange).
Note finale sur 20 (Contrôle continu, autoformation guidée, examen terminal écrit)
Crédits ECTS : 2 crédits (Campus Cité scientifique)
Contacts : Responsable des cours de FLE : leonore.bereksi@univ-lille.fr
Secrétariat : SUPFLE-licencemaster@univ-Lille.fr
- Campus Pont-de-Bois :
La séance d'introduction du dispositif d'autoformation accompagnée en FLE aura lieu le lundi 26 septembre 2022 à 14h en salle A1.601
Campus Cité Scientifique :
Plusieurs jours de test seront proposés :
le mardi 20 septembre 2022 de 10h20 à 12h30 Bâtiment SUP salle à confirmer
ou le jeudi 22 septembre 2022 de 10h20 à 12h30 Bâtiment SUP salle à confirmer
ou le vendredi 23 septembre 2022 de 13h00 à 16h00 Bâtiment SUP salle à confirmer
Présence obligatoire
- Campus Pont-de-Bois
Martine Eisenbeis: martine.eisenbeisuniv-lillefr
- Campus Cité Scientifique
leonore.bereksiuniv-lillefr
Secrétariat : SUPFLE-licencemasteruniv-Lillefr
Doctorat
Cette formation s'adresse aux doctorants des 4 écoles doctorales du campus Cité scientifique (SPI, SMRE, SESAM, Bio Santé) et de l’École Doctorale du campus Pont de Bois, du niveau A1.1 au niveau C1.
- Niveau A1
Découverte du français à l’oral et à l’écrit dans des mises en situations et simulations en classe pour répondre à des besoins de communication très courants.
Comprendre et utiliser un langage simple transférable à des situations quotidiennes auxquelles l’étudiant est confronté immédiatement à son arrivée en France.
Parler distinctement et commencer à communiquer avec son entourage professionnel.
L’étudiant sera capable de comprendre des questions et des consignes brèves et simples. Il s’appropriera un répertoire de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples et s’exercera à la prononciation compréhensible d’expressions et de mots élémentaires mémorisés.
- Niveau A2
A ce niveau l’étudiant s’entraînera, en classe, à communiquer dans des tâches simples et habituelles afin d’interagir avec une aisance raisonnable dans son domaine d’activité. L’étudiant sera capable d’échanger des idées en utilisant un vocabulaire fréquent et de demander des renseignements sur des sujets familiers de la vie quotidienne et d’actualité.
Par ailleurs, il sera entraîné à produire fréquemment de brefs exposés en classe. Il s’exercera également à la compréhension et à la rédaction de notes et messages simples. Il approfondira la maîtrise de structures syntaxiques et de formes grammaticales courantes et développera un répertoire de vocabulaire correspondant à des besoins concrets. Un travail de prononciation ciblé facilitera la clarté des énoncés.
- Niveau B1
L’étudiant sera placé dans des situations de communication variées appartenant au domaine public et professionnel. A l’écrit, il produira des discours simples et cohérents et pourra comprendre des textes authentiques sélectionnés en langue courante. Il sera régulièrement amené, en cours à exprimer sa pensée sur des sujets culturels.
Des documents radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets présentant un intérêt pour le domaine de spécialité des étudiants seront proposés pour un entraînement à la saisie d’informations essentielles. L’étudiant enrichira suffisamment son vocabulaire et maîtrisera les principales structures grammaticales, pour pouvoir exprimer avec souplesse l’essentiel de ce qu’il veut dire.
Il s’agit donc à ce niveau de renforcer et d’enrichir les compétences linguistiques et socio-culturelles.
- Niveaux B2 & C1
A ce niveau les étudiants aborderont des sujets abstraits, complexes, liés notamment à l’actualité mais aussi à des aspects techniques de leur domaine de spécialité. Le but étant de développer le degré de spontanéité et d’aisance à l’oral en travaillant notamment sur la quantité, l’étendue et la maîtrise du vocabulaire.
A l’écrit, ils seront capables d’exercer un plus grand contrôle grammatical grâce à une identification précise de leurs difficultés individuelles, suivi d’une proposition d’activités adaptées.
Les cours alterneront donc discussions actives au sein du groupe et travail individuel sur des objectifs personnels à atteindre.
- Campus Pont-de-Bois
informations à venir
- Campus Cité scientifique
Test de français le Vendredi 30 septembre 2022 à 9h00 bâtiment SUP
Cours à partir du vendredi 07 septembre 2022 jusqu'au vendredi 15 janvier 2023, de 9h00 à 12h00.
- Campus Pont de Bois
Secrétariat de l’Ecole Doctorale :
Responsable des cours FLE : evelyne.rosen-reinhardtuniv-lillefr
- Campus Cité scientifique
Secrétariat : annette.deperne@univ-lille.fr
Responsable des cours FLE : leonore.bereksiuniv-lillefr