Techniques d'Expression et de Communication

Des enseignements d'expression et de communication au service des étudiants de l'Université de Lille

Les missions du département TEC, transversales à l'ensemble des filières, sont variées et riches au sein de la formation initiale.

Les enseignements en TEC contribuent à valoriser la formation des futur.e.s diplômé.e.s de l’Université de Lille afin que toutes et tous puissent s’imposer comme des cadres à fort potentiel.
Pour ce faire, les cours dispensés en TEC invitent les étudiant.e.s à produire une analyse réflexive sur le lien entre éthique et innovation ainsi qu’à enrichir leurs références culturelles. De plus, le travail sur la prise de parole, et sur la maîtrise des procédés rhétoriques est au cœur de ces enseignements qui mettent les étudiant.e.s en situation (gestion et présentation de projets, activités de recherche ou de création).

Pour répondre aux besoins des étudiants et enrichir leurs parcours de formation, l’équipe TEC développe des pratiques pédagogiques innovantes : utilisation des technologies de l’information et de la communication, technique de l’audiovisuel, outils liés au travail sur la rhétorique, travail collaboratif avec les structures de l’Université de Lille (Espace Culture, LILLIAD, XPERIUM …)

Le département TEC dispense également des cours au sein de l'UE Projet de l'Etudiant  "TEC". En effet, en plus des savoirs scientifiques et techniques, les futur.e.s diplômé.e.s doivent présenter des capacités communicationnelles et organisationnelles garantissant rigueur, réactivité et efficacité : l’équipe TEC se mobilise pour atteindre cet objectif au profit d’une formation universitaire de plus en plus exigeante.

Le département TEC et son équipe représentent un atout indéniable pour l’Université compte tenu de la diversité de ses missions et de la richesse des contenus de ses enseignements, véritable valeur ajoutée aux formations.

La montée en puissance des sollicitations de l'ensemble des directeurs d'études de l'Université auprès de notre département corrobore cette affirmation.