Techniques d'Expression et de Communication

Des enseignements d'expression et de communication au service des étudiants de l'Université de Lille

Les missions du département TEC, transversales à l'ensemble des filières, sont variées et riches au sein de la formation initiale.

Nos enseignements contribuent à valoriser l’image des futurs diplômés de l’Université de Lille, à les guider dans une analyse réflexive sur le lien entre éthique et innovation, à leur donner des références culturelles pour enrichir leur point de vue, à s’imposer comme des cadres à fort potentiel.

En plus des savoirs scientifiques et techniques, les futurs diplômés doivent présenter des capacités communicationnelles et organisationnelles garantissant rigueur, réactivité et efficacité : notre équipe se mobilise pour atteindre cet objectif.

Pour répondre aux besoins des étudiants et enrichir leurs parcours de formation, l’équipe TEC développe des pratiques pédagogiques innovantes (utilisation des technologies de l’information et de la communication, technique de l’audiovisuel, outils liés au travail sur la rhétorique, travail collaboratif avec les structures de la fac des sciences (Espace Culture, Lilliad, …) et partenariat avec le pôle DELANG pour préparer et ouvrir les étudiants vers l’international.

Le département TEC dispense également des cours au sein de l'UE Projet de l'Etudiant  "TEC".
La loi LRU considère que l’orientation et l’insertion professionnelle sont deux missions à part entière de l’enseignement supérieur. Par conséquent, l'Université de Lille a décidé de proposer à tous les étudiants des formations pour développer des compétences transversales utiles à leur insertion professionnelle.

Le département TEC ne cesse d’enrichir son offre  afin de répondre avec efficacité aux besoins de chaque étudiant en collaboration avec  différents services de l'université

Le département TEC et son équipe représentent un atout indéniable pour l’Université compte tenu de la diversité de ses missions et de la richesse des contenus de ses enseignements, véritable valeur ajoutée aux formations.

La montée en puissance des sollicitations de l'ensemble des directeurs d'études de l'Université auprès de notre département corrobore cette affirmation.